Non classifié(e)

Comment nettoyer son sac de cuir ?

La dernière chose que vous souhaiterez à vous-mêmes est de vous présenter à une réunion importante avec un porte-documents en cuir entaché. Ca sera non seulement synonyme d’un manque flagrant de professionnalisme, mais ce sera également susceptible de nuire à votre image de manière plus générale.

Il ne fait aucun doute que le fait de savoir entretenir son sac de cuir ( porte-documents ou briefcase) s’avère extrêmement utile, c’est pour cette raison que notre expert en cuir Abdelilah vous a préparé ce billet.

D’abord, nous vous prions de garder à l’esprit que ces conseils s’appliquent à tout type de sac de cuir, si vous voyez des sacs de femmes par moments, ce n’est que pour illustrer un cas de figure spécifique.

Enlever des tâches de peinture blanche :

Observons ce premier sac de cuir, il est fait à partir d’un cuir marron foncé avec une finition brillante et il est en très bon état.

Mais ce qui ne va pas, c’est qu’il y a des taches de peinture blanche sur le rabat. Ce n’est pas très perceptible, mais vous pouvez certainement voir que c’est là, donc beaucoup de gens pourraient ne pas vouloir porter le sac à main pour cette raison

  1. Tout d’abord, prenez de l’eau savonneuse et mouillez la tache.
  2. Ensuite, vous utiliserez un nettoyant pour le cuir. Vous pouvez vous le procurer dans votre magasin de réparation de cuir local ou dans votre magasin de réparation de chaussures local. Cela en vaut la peine car c’est un produit efficace.
  3. Prenez une éponge ordinaire mais assurez-vous qu’elle est propre et que vous ne faites que polir la surface avec le dos de l’éponge.Ne le faites pas trop fort car vous pouvez certainement endommager ou affaiblir le cuir. Il suffit de mettre un peu de pression et de faire des mouvements circulaires.
  4. Essuyez la surface avec un chiffon propre et répétez les étapes jusqu’à ce que la tache soit complètement enlevée.

 

Enlever des marques blanches :

 

Observez la surface blanche en milieu du sac. C’est un problème courant sur les sacs en cuir, simplement parce que vous les portez toute la journée et que vous ne savez jamais ce qui va les rayer… Nous pouvons utiliser la même technique que précédemment (pour le sac en cuir marron).

 

Enlever des marques noires :

Ce sac est en très bon état, mais la seule chose qui cloche avec est la tâche noire que vous pouvez voir sur la photo. Ces marques apparaissent souvent sur la garniture inférieure d’un sac juste parce que c’est la surface de contact avec le sol.

Vous pouvez enlever cette tâche en appliquant la même technique expliquée précédemment.

Encore une fois, assurez-vous que vous le faites très doucement. Ne le faites pas trop brutalement parce que s’il y a de la peinture sur le sac ou le sac est peint, cela peut décoller la peinture ou affaiblir le cuir… et vous devez également vous assurer que vous le faites sur du cuir de qualité. Si c’est un peu léger ou un cuir qui ne ressemble pas à une qualité très élevée, cela pourrait l’endommager.

Enlever des tâches sur un cuir brillant ( blanc par exemple) :

  1. Tout d’abord, prenez de l’eau savonneuse et mouillez la tache.
  2. Ensuite, mettez un peu de nettoyant pour cuir dessus (frottez sur toutes les zones tachées), et cela ne fera que nettoyer la surface initiale.
  3. Essuyez le tout avec un chiffon propre
  4. Ensuite, utilisez un nettoyant de verres et de surfaces comme Windex,  Il suffit d’appliquer un peu de Windex sur le sac et de le frotter.
  5. Prenez le dos de l’éponge et passez simplement la surface. De cette manière, vous éclairerez petit à petit la couleur blanche du cuir. C’est quelque chose que vous pouvez faire quelques fois. Par contre, soyez prudents lorsque vous frottez avec l’éponge, sinon vous pourrez endommager le sac. »

Il vous sera difficile de constater le résulter lors des premières minutes car le cuir est mouillé.

Donnez lui du temps, et il retrouvera petit à petit son éclat et toute sa blancheur, le temps qu’il sèche 😉

Autres conseils sur la façon de nettoyer un sac en cuir

  • Vous pouvez également utiliser un stylo de réparation en cuir sur les zones usées des coins et des bords du sac ou de la mallette.
  • Si votre sac est encore humide dès le premier nettoyage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour le réchauffer et le sécher avant d’utiliser le stylo en cuir, appliquer un peu de crème réparatrice pour le cuir ou le frotter doucement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *