Non classifié(e)

7 conseils avant d’acheter un briefcase de qualité

Que Faut-Il Vérifier ? | Comment Acheter Votre Premier Sac De Travail ?

 

Les Briefcases de qualité peuvent coûter cher !

Les prix peuvent facilement varier entre 120 et 1500 euros.

Pourquoi autant de différences dans les prix ?

Quelles sont les différences entre un sac bas de gamme et un sac haut de gamme ?

Comment acheter le meilleur briefcase de cuir qui correspond à vos besoins ? 

Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans cet article, en nous penchant sur 9 critères essentiels :

 

1) La qualité du cuir utilisé :

Achetez un Briefcase fait à partir de cuir de qualité supérieure !

Comme le bon vin, le cuir de qualité se bonifie avec l’âge : Votre briefcase doit avoir une allure magnifique même après 10 ans d’utilisation.

Avec le temps, le cuir change de couleur et développe une belle patine.

la patine c’est la teinte que prend le cuir en vieillissant au fil des ports, et le contraste qui se crée entre les parties les plus exposées et les autres ( voir photo ci-dessous).

 

 

 

Un briefcase fait à partir d’un cuir de qualité supérieure a une apparence qui est à la fois élégante et professionnelle :

Le cuir véritable est durable, flexible, attirant et a généralement une odeur virile associée à la masculinité.  Ci-dessous la différence entre les différents types de cuir :

  • La pleine fleur aniline désigne le cuir le plus haut de gamme et le plus cher. « Pleine fleur » signifie sans retouches. L’aniline est un liquide huileux qui conserve la souplesse du cuir. Ce cuir très souple et fragile, requiert beaucoup d’entretien.
  • La fleur corrigée pigmentée signifie que la surface du cuir a été poncée pour corriger les défauts. Doté d’une couche protectrice, ce cuir est plus épais et plus résistant, sa texture est moins naturelle. Il est aussi moins cher que la pleine fleur aniline.
  • Croûte de cuir pigmentée ou refente de cuir (bycast) : même si elle est d’origine animale, la croûte n’est pas du cuir proprement dit, puisqu’il s’agit de la partie interne de la peau et non de la surface. La croûte est enduite d’un polyuréthane très épais, son fini est plus lustré et plus rigide.

Les origines du cuir qui permet de fabriquer un briefcase déterminent souvent sa qualité.

Les meilleurs cuirs de qualité dans le monde proviennent du Maroc, de la France, d’Italie, d’Angleterre ou des Etats unis d’Amérique.

Evitez d’acheter un briefcase fait à partir de faux cuir ou de similicuir. Vous avez plus à y perdre qu’à y gagner, puisque vous pourriez très bien changer de briefcase au bout de quelques mois seulement.

 

2) Les accessoires utilisés :

Les accessoires utilisés dans un Briefcase n’impactent pas seulement son prix, mais également sa durabilité et son apparence.

Commençons d’abord par visualiser chacun de ces accessoires :

  • Serrures : Certains sacs de travail peuvent être ouverts à travers une fermetures éclair, d’autres par le biais d’une serrure.

  • Poignée (1)
  • Bandoulière ( 2 )
  • Fermetures éclair ( ou zippers) ( 3 )

 

  • Anneaux métalliques

  • Mousquetons

 

Les serrures, poignées, bandoulières,  fermetures éclair ou les mousquetons sont les parties de votre briefcase qui seront les plus utilisées sur une base quotidienne. Vous devez vous assurer qu’elles sont de très bonne qualité afin de ne pas être usées rapidement.

Lorsque vous êtes dans un magasin, prenez le temps d’examiner minutieusement ces détails. Sinon, si vous souhaitez faire un achat en ligne, n’hésitez pas à zoomer ces compartiments afin de vous assurer de leurs qualités.

S’ils sont de bonne qualité, ces accessoires sont assez couteux. De facto, le prix de votre Briefcase est un bon indicateur de la qualité des accessoires qui entrent en jeu.

Finalement, il est bien de noter que si vous trouvez l’une des marques suivantes dans vos zippers, votre briefcase est effectivement un produit haut de gamme : 

Riri, YKK ( gamme excella),  Raccagni , Coats industrial.

Dans une moindre mesure, nous pouvons également inclure les marques suivantes : YBS, KAO Shing, Ideal Fastener, 3F, YCC, Weixing Group, and Lampo, along with Dawei and Universal.

3) Un Briefcase souple ou Rigide ?

Selon l’utilisation que vous allez en faire et selon vos préférences, vous pouvez opter pour un Porte-documents à parois rigides ou bien un porte-documents à cotés souples.

 

  • Porte-documents à Parois Rigides

 

Ces porte-documents comportent un cadre léger et rigide en carton, en plastique ou en aluminium robuste. Ils reposent sur le côté et comportent une poignée mais pas de bandoulières .

Finalement, ils ont un intérieur séparé en plusieurs compartiments afin de garder les éléments à l’intérieur de l’affaire bien rangés.

 

  • Porte-documents à cotés souples

Ces porte-documents peuvent être ouverts depuis leurs parties supérieures via une fermeture éclair.

Généralement, ces porte-documents sont dotés d’une poignée ainsi que d’une bandoulière détachable.

Lorsque leurs charges sont légères, ces briefcases perdent en volume, ce qui facilite le fait de les ranger.

 

Généralement, les briefcases à parois rigides sont légèrement plus chers que ceux aux cotés souples.

 

4) Tailles et poids idéaux d’un porte-documents

En ce qui concerne les briefcases, plus il est léger, pratique et fin et mieux c’est !

A moins que votre profession ne l’exige, vous ne souhaitez tout de même pas trainer un énorme sac avec vous. Imaginez un homme de petite taille trimballer un énorme briefcase, ridicule non?

En plus, ce n’est vraiment pas pratique !

Selon votre contexte, les dimensions suivantes sont les plus adaptées pour votre porte-documents :

  • Largeur : 38 cm – 42 cm
  • Hauteur : 28 cm- 33 cm
  • Profondeur : 9 cm- 15 cm

Selon ce que vous comptez transporter, vous pouvez opter pour les dimensions qui vous conviennent.

Choisissez un briefcase qui peut se compresser s’il y a de l’espace vide à l’intérieur.

 

5) Longévité de votre porte-documents

Lorsque vous serez en passe d’acheter un porte-documents, gardez en tête les marques de qualité d’une bonne finition et d’un bon travail artisanal :

  • La couture sur le sac doit être droite, uniforme, petite et sans filetage.
    Vérifiez les surfaces intérieures et extérieures pour une couture uniforme.
    Les coutures renforcées protègent les zones vulnérables du sac.
  • les fermetures éclair ( ou zippers) en métal sont de meilleure qualité que celles en plastique. Ouvrez et fermez la fermeture à glissière plusieurs fois pour assurer une fermeture en douceur. Si vous commandez en ligne, vérifiez les photos montrant la fermeture à glissière fermée et ouverte.
  • Les poignées doivent être solidement fixées au corps de la mallette avec des coutures renforcées ou des fixations en métal. Les poignées collées à l’extérieur du sac risquent de se détacher après une période d’utilisation difficile.
  • Les bords du porte-documents sont les points où le cuir est le plus susceptible de se décoller ou de se fendre.

     

5) Compartiments (Espace et flexibilité)

La première chose dont vous devez tenir compte avant d’acheter votre porte-documents est la suivante : Que vais-je mettre dans mon briefcase ? Réfléchissez bien à cette question et vous aurez fait la moitié du travail.

Vous devez toujours avoir assez de compartiments dans votre porte-documents afin de garder son contenu aussi organisé que possible, surtout si vous avez beaucoup d’objets avec vous.

Prenons par exemple, le cas des hommes d’affaires qui voyagent régulièrement, il serait idéal d’avoir un compartiment totalement séparé afin d’y mettre quelques vêtements. Une fonctionnalité essentielle est un compartiment entièrement dédié aux objets auxquels vous devez accéder rapidement, comme par exemple : un passeport, un ticket d’avion, un téléphone mobile…

Dans ce cas, pensez à un briefcase de voyage.

 

6) La couleur de votre porte-documents :

Les couleurs les plus courantes sont le noir, le marron et le beige.

Le noir et le marron foncé conviennent mieux à un environnement professionnel .

Ils projettent un sentiment de pouvoir et d’autorité.

Les couleurs  plus claires conviennent mieux à un usage occasionnel où l’atmosphère de travail est détendue et informelle.

Les porte-documents qui ont plus de deux couleurs différentes à l’extérieur ou une couture de couleur contrastée peuvent être perçus comme flashy.

En cas de doute sur la couleur , optez pour le cuir marron foncé.

Le Cuir noir – plus formel- est le plus souvent acheté. 

Finalement, il n’est pas nécessaire que la couleur de la mallette corresponde à  celle de votre ceinture et à vos chaussures.

Il est normal, par exemple, d’avoir une ceinture marron  et un sac de chocolat noir.

 

7) Le coût de votre porte-documents :

Attendez-vous à payer le prix fort pour vous permettre de la qualité.

l’utilisation de votre porte-documents doit durer au minimum une petite dizaine d’années.

Un Briefcase moyen gamme s’avérera moins cher de quelques dizaines d’euros mais vous devrez le remplacer assez tôt contrairement à une version plus qualitative et plus durable.

En règle générale, achetez la version la plus chère que vous pouvez vous permettre.

Le porte-documents est un équipement essentiel pour toute personne qui transporte régulièrement des documents ou autres outils de travail.C’est aussi une déclaration de style, ainsi, le fait de trouver le bon porte-documents est un aspect important aussi bien sur l’aspect vestimentaire que sur le coté professionnel dans la perspective de gravir les échelons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *